Avec REsources, vous êtes assurés d'avoir des matières de première qualité sourcées directement chez nos producteurs dans le respect des petites exploitations familiales, des paysages et de la biodiversité.

REsources est le fruit de 14 ans d’engagement de son président auprès des femmes du sud-ouest du Burkina Faso pour structurer et développer une filière de beurre de karité bio-équitable d’excellence.


Reconnue par les laboratoires cosmétiques les plus exigeants et certifiée depuis 2008 bio-équitable, il était nécessaire d’aller plus loin et de pouvoir vous proposer cette belle matière directement chez vous au rythme de vos besoins. Afin de pouvoir augmenter le niveau de transformation, nous nous sommes rapprochés des meilleurs laboratoires de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Ce qui nous permet de vous proposer désormais 3 qualités différentes : du beurre de karité brut, du brut légèrement désodorisé et du beurre de karité raffiné.


Ainsi, REsources a été créée en 2019, pour vous proposer le beurre de Karité du Burkina Faso directement chez vous avec le niveau de transformation le plus adapté à vos usages.


Depuis 2021, s’appuyant sur son expertise en construction de filière, sur les aspects de certification comme en démarche qualité, REsources développe de nouvelles filières équitables en Afrique de l’Ouest toujours sur le beurre de Karité mais aussi sur d’autres matières comme la fleur d’Hibiscus.


Installée au coeur de la basse Ardèche en France, elle vous propose également les huiles essentielles biologiques de producteur français tout aussi passionnés par leur produit que par la préservation de la biodiversité et de l'environnement.

Antoine MARITON, président de REsources

"Avec une enfance, en pleine de nature, au milieu des collines de cade et de lavande de l'Ardèche méridionale, j’ai développé un regard tout à la fois « terrien » et « naturaliste ». Regard que j'ai conforté lors de mes études dans le domaine de l’agronomie et celui de l’écologie.


Ce qui m’a permis de faire de riches expériences par la suite dans les domaines scientifique, technique et humain. Peu à peu, elles m'ont aidé à développer un sens aigu pour la valorisation des produits issus de la nature et des savoir-faire ancestraux.


Arrivé en 2007 au Burkina Faso, j'ai retrouvé avec l’arbre de karité et les paysans locaux, un peu de mes Cévennes, avec ses oliviers, ses châtaigniers, ses générations de paysans... 

Ensemble nous avons donc  développé une belle structure qui emploie aujourd’hui 35 femmes et dispose d'un réseau de 4 500 collectrices. Nous y produisons du beurre de karité et de la fleur d'hibiscus bio-équitable. 


Là-bas, je me suis rendu compte à quel point ce genre d’engagement pouvait être positif. J’ai vu des femmes acquérir une vraie dignité et liberté parce que bien souvent mieux rémunérées que leurs compagnons. Je les ai vu prendre une réelle autonomie, j’ai vu leurs enfants grandir et faire des études grâce à l’argent du karité. Certains sont aujourd’hui médecin ou professeur d’université, d’autres sont salariés de notre société. Forts de la réussite de leurs mamans, ils ont plus d'assurance et peuvent imaginer leur avenir plus sereinement.


Sur le plan environnemental, la juste valorisation du beurre de karité bio a permis à la population de changer de regard sur les questions environnementales qui étaient trop souvent perçues comme contraignantes, engendrant toujours plus de sacrifices. Elles ont pris conscience que protéger un arbre, un espace naturel pouvait permettre aujord'hui aussi de créer de la richesse.


Avec REsources et notre réseau de partenaires, c’est dans cet esprit que nous développons nos nouvelles filières et notre projet équitable.


Avec nos matières, c’est à cette histoire que je vous invite à participer ..."